Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ?
Jacqueline BONNARD | le 27/02/2014 00:00
Et si la question était mal posée...
Si l'on admet que la pédagogie est l'ensemble des méthodes et pratiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
LIVRES :
- Comment lisent les enfants du chaperon rouge. Lire et écrire au CP, enjeux et pratiques. Dominique Piveteaud, L'Ecole, 2006
- Lire et écrire, cycle 3, Martine Lacour et Fabienne Moscatelli, Bordas «Enseigner aujourd'hui», 2002
- Ecrire en toutes disciplines, De l'apprentissage à la création, cycle 3, Yves Béal, Martine Lacour, Frédérique Maïaux, Bordas «Enseigner aujourd'hui», 2004
- Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Jacques Bernardin. Préf. De J.Y. Rochex, Retz, « Pédagogie », 1997
- Les chemins des savoirs en maternelle, Michèle Libratti, Christine Passerieux, préf. E. Bautier, Chronique Sociale « L'essentiel », 2000
- Agir ensemble à l'école. Aujourd'hui... la pédagogie du projet, Collectif GFEN, sous la direction de P. Wuchner, F. Payen, M. Huber, préf. De R. Gloton, Casterman " E3 ", 1982. "En quoi la lecture peut être à l'origine d'une transformation des pratiques scolaires ?"
- Comprendre l'enfant apprenti lecteur, Recherches actuelles en psychologie de l'écrit, collectif sous la dir. de Gérard Chauveau, Retz "Pédagogie", 2001
LIVRES EPUISES :
- Parler, écrire pour de « bon » à l'école, GFEN, collectif sous la responsabilité de Claire Ambite, Michel Cosem, Josette Jolibert et Hélène Mercusot, Casterman, collection E3, 1979
- Le pouvoir de lire, GFEN, en collaboration sous la dir de Josette Jolibert et de Robert Gloton, Casterman, collection orientations E3, 1978, 3ème éd
- Pour une autre pédagogie de la lecture, GFEN, en collaboration sous la dir de Josette Jolibert et Hélène Romian, Casterman, collection orientations E3, 1977, 2ème éd
ARTICLES PARUS DANS DIALOGUE :
- N° 14/15 - La Littérature enfantine
"Littérature et pédagogie de la lecture" (Gloton R.) (numéro épuisé)- N° 22 - Faire des lecteurs (numéro épuisé)
- N° 24/25 - Quels soutiens ?
"Conférence sur la lecture à Melun" (Diatkine) (numéro épuisé)- N° 49 - ZEP ou La fatalité en échec (numéro épuisé)
- 10 ateliers de lecture (Papin Patrick & Albaret Fr)
- Lire en Polonais, c'est pas chinois (Hénaux Bernard)- N° 50 - Le Français ça s'prend (numéro épuisé)
"A propos de la lecture (8 situations d'animation)" (Hénaux Bernard)- N° 54 - Dessine-moi un mouton "La dialectique "Lire-écrire" en formation d'adultes" (Pierre Colin)
- N° 62 - Les paradoxes de la démarche "Tous lecteurs dès la maternelle (Une année de lecture et de création en grande section)" (Ghislaine Normandin)
- N° 67 - Libres,égaux, frères dans le savoir... quand on le construit
- "A Noël, je saurai lire" (Christiane Rambaud)
- "Si on serait citoyen..." dès la maternelle (Écrire pour lire dès 2 ans !) (Véronique Miossec et Sylvia Siarri)- N° 68 - Lire, c'est inventer ! (Numéro épuisé)
- N° 72 - L'éducation nouvelle, une urgence de civilisation "Le braille : vers une compréhension de l'acte du lire / écrire" (Bénédicte Barbier)
- N° 75 - Formation, sortir du cadre "Lecture avec questions préalables ou problème sans question ? Quand les questions posent problème" (Lacour Martine)
- N° 77 - Apprendre est-ce une question de méthode ? "Apprendre à lire et à écrire : une question de méthode ?" (Pascale Prot-Billerey)
- N° 89 - Quoi de neuf du coté de l'écriture ? (1) De la lecture à l'écriture (Klaerr Michèle)
- N° 106 - L'école, ferment social "Lire pour être" (Anita Ahunon)
- N° 109 - Tous capables, quel travail ! "Entrer au CP : se construire un horizon d'attentes" (Dominique Piveteaud)
- N° 110 - Savoirs et créations "Petites aventures de la lecture en bibliothèque" (Marie-Catherine Ablain, Hélène Cohen-Solal)
- N° 114 - Spécial Pratiques "Quelques pratiques de lecture en petite section" (Isabelle Viot)
- N° 115/116 - La lecture dans tous les sens
- N° 118 - Apprendre ensemble, réussir ensemble "Démarrer par des détours une activité de lecture" (Pascale Billerey)
REVUES :
- Bulletin GFEN Normandie-Centre - n° 13 "Outils en mathématiques, en lecture"
- Bulletin GFEN Normandie-Centre - n° 11 "L'acte de lire : lire en polonais"
- Bulletin GFEN Normandie-Centre - Spécial du sens à l'école
Chapitre : Culture écrite et inégalités scolaires. Bernard Lahire
- Rapport au savoir et à la scolarité : itinéraire singulier d'un chercheur.
- Apprendre à lire et à écrire : passer du langage à la langue.
- Quels usages sociaux de l'écrit ?
- Enjeux politiques.- Bulletin GFEN Normandie-Centre - Dans la famille, à l'école : éducation & autorité
Lire, ça sert à grandir...(Christine Nicolas)
- La pensée de l'enfant psychotique.
- La finalité de la lecture.
- L'acte de lire.
- Mes aides à l'apprentissage :
en fonction de la situation institutionnelle
à propos des signifiants
à propos du support d'apprentissage
à propos de l'acte lexique.
à propos de la finalité : le plaisir du livre.
Bulletin GFEN Normandie-Centre - Spécial Lecture- Bulletin GFEN Normandie-Centre - Spécial Ecriture
Ecrire... pour apprendre à lire : la patiente et nécessaire construction du sens (Jean-Louis Chartrain)- Bulletin GFEN Normandie-Centre - Lecture écriture pour tous
- Violence symbolique à l'école, des pratiques de réussite (CM-Collège) GFEN Normandie-Centre
- Pratiques. Entrer dans l'écrit - GFEN Franche-Comté Bourgogne
- Revue Orientations, N° Hors-série, Dossier lecture
- Copillage N° 4 - "La lecture : un pari"
- Cahiers de Poèmes N° 56 - Lire écrire créer (épuisé)