Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation
Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux
précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci
est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle
s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la
pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît
à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent
l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques
pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les
regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur
déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines
d'espoir dans le champ des possibles.
avril 2022, 60 pages, 8 €
Sommaire
Éditorial
L'Éducation Nouvelle, aujourd'hui si précieuse Lire l'édito Michel BARAËR et le collectif de rédaction du numéro
Pour hâter la venue du printemps
La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? Pascal DIARD
Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
Sur le fil... de la marge Le secteur philosophie du GFEN
Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres Un adhérent du GFEN
Un futur déjà là
L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact Geneviève GUILPAIN
« Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
Du silence en pédagogie... Michel NEUMAYER
D'une bouture l'autre
Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
Quels possibles... renouvellements ? Laurent CARCELES et Pascal DIARD
Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
Ombres et sous-bois
Pour une redéfinition de l'émancipation Sandrine BREITHAUPT
Quel avenir pour le « Tous capables » ? Jean-Jacques VIDAL
Graines d'espoir dans le champ des possibles
Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) Ghoussoune WAHOUD
Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... Philippe MEIRIEU
Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... Jacques BERNARDIN
L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale Ting LI
Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? Sylvain WAGNON