Dialogue n° 189 - Le pouvoir du travail
Valérie Pinton | le 24/07/2023 00:00
Ce Dialogue paraît après des mois de manifestations qui nous ont permis, en même temps que les retraites, de requestionner...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
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![]() Version papier (8 €) | Dialogue n° 180 - Pourquoi faire école ?Ce numéro aborde la question du sens de l'institution scolaire avec ses limites, ses contradictions mais aussi les espoirs de libération des personnes et des sociétés humaines. L'institution scolaire est une réalité dialectique, vectrice du meilleur comme du pire. Lieu d'enjeux politiques, les choix, conscients ou non, faits au quotidien des classes, les pratiques mises en œuvre, les valeurs qui les portent et qu'elles promeuvent tout à la fois, entre habitus de soumission et émancipation individuelle et collective, informent sur le but qui lui est assigné. Ce numéro est structuré en trois moments. Regards du dedans... regards du dehors, donne la parole aux usagers de l'École et propose un regard sur ces jeunes et leurs familles qui se repèrent difficilement dans les attendus de l'école, rencontrent des difficultés à s'ouvrir vers un extérieur qui leur est proposé. Une note de lecture d'Une société sans école, d'I. Illich, réactualise les réflexions sur ce que pourrait-être une telle société. L'école au service d'un maintien de l'ordre ? revient sur le rôle de l'Éducation nationale dans l'histoire et documente comment l'élève, par les pratiques quotidiennes dominantes dans sa scolarité, devient producteur de ses normes. Sans que cela ne soit exempt de contradictions. Une réflexion sur la situation de confinement à l'université, analyse ce qu'il se passe quand il n'y a plus, de fait, « d'école » : l'aggravation d'une politique éducative génératrice d'échec scolaire. Mais il y a D'autres possibles déjà là, faisant exister une École du dépassement de l'état existant. Une École hospitalière qui suscite questionnements et ouverture à des savoirs nouveaux, pour laquelle la diversité culturelle est une ressource plutôt qu'un handicap. Une École comme objet politique dont le rôle est de faire construire un savoir qui engendre des changements réels chez l'élève, tel que le passage du monde réel à l'abstraction mathématique dans une classe de maternelle, par exemple. Pourquoi faire école ? La diversité des contributions à ce numéro permettra d'affiner le regard sur une institution précieuse et perfectible. avril 2021, 56 pages, 8 € |