Les activités du groupe Provence

« À quoi bon les poètes en temps de crise », disait en son temps le poète Hölderlin, à quoi bon les pédagogues, en temps de crise ?
Cette année un cycle autour de pédagogies de temps de crise.

Cycle pédagogies de temps de crise
  • Samedi 3 décembre 2022, locaux de ACT, 39, rue Paradis, 13006 Marseille

    Notre première séance de travail sera un atelier autour des « Poèmes pédagogiques » du pédagogue soviétique Makarenko.
    Quels poèmes pédagogiques écrire face aux crises de 2022 ? Que nous apporte la lecture de pédagogues des temps passés pour comprendre autrement les temps présents ? en savoir plus

    Repas pris sur place / PAF : 10 € / s'inscrire : om.neumayer@free.fr

Séances de travail
  • Questionner les savoirs, interroger l'histoire
    Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022
Savoirs et imaginaire seront  au coeur de ces deux jours de travail (Aubagne puis Marseille).
Participer aux deux jours est souhaitable. Ne venir qu'une seule journée est possible. Merci pour notre organisation de vous inscrire dès que possible


- « Le probème sans questions »
un classique du GFEN. Une journée en deux temps : un atelier de réflexion puis un mini atelier de lecture-écriture.
1er octobre au Centre de loisirs « Les espillières » à Aubagne (1500, chemin des Espillières, 13 Aubagne). Accueil 9h30. Atelier 10h-16

Comment en classe, en formation, nous mettre à l'écoute des réflexions et questionnements des personnes ?
Comment répondre et ne pas répondre ? Que faire du silence pour que se développe en chacun, seul et en groupe, la capacité de construire sa pensée.  Comment par le travail de langue questionner le réel, nous mettre à l'écoute de nos imaginaires, développer une pensée critique ? Lieu d'échec pour de nombreux élèves (cf. évaluations CE2 et 6ème), voire au-delà, Que font les élèves ? Se précipitent sur les questions pour y répondre ? Choisissent, de faire des opérations  comme si l'activité « problème » n'était qu'un prétexte pour effectuer des opérations ? ceci étant renforcé par les pratiques de nombreux enseignants.  L'objectif devrait être de passer de la « résolution de problème » (entendue comme réponse à une/des questions) au raisonnement (capacité à interroger un texte). Comment ? Il reste des places


- ll sogno di Asmara – Villes rêvées, villes niées Parcourir et écrire les villes entre colonialisme et postcolonialisme. Un atelier d'écriture qui prend appui sur l'histoire, qui questionne l'imaginaire et les rapports Nord-Sud dans le contexte de l'expansion italienne en Érythrée.Atelier complet.

Repas pris sur place.
PAF : 10 € par jour.
Plan d'accès sur demande. (Nous contacter au zero-six-87772552)

Interventions



À qui nous adressons-nous  tout particulièrement ? 

Nous nous adressons certes...  
... aux enseignants débutants et/ou chevronnés, aux étudiants de l'INSPE, aux travailleurs sociaux des maisons de quartier et centres sociaux...
... mais plus largement à tous les acteurs qui luttent pour des pratiques citoyennes dans le domaine de l'éducation et de la culture. 
... et si nous affirmons « tous capables » c'est que nous sommes convaincus des immenses richesses de toutes les personnes, quelque éducation, culture, langue qu'elles portent...

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Renseignements

Michel NEUMAYER
1 allée de la Sainte Baume
13470 CARNOUX EN PROVENCE
04 42 73 76 04 ou om.neumayer@free.fr

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Facebook : gfenprovence
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