Colloque 9 mai 2011, Sénat
Nos enfants ne nous font pas peur,
mais le sort qu'on leur réserve nous inquiète
Spécificités et enjeux de l'Ecole Maternelle
Sylvie CHEVILLARD, Groupe Français d'Education Nouvelle,
membre associée de l'équipe ESCOL (Paris 8)
L'école maternelle : une construction socio historique
Des salles d'asile à l'école maternelle d'aujourd'hui
les salles d'asile, garderies des enfants des classes « dangereuses » l'école maternelle 1881, de l'éducation de masse à l'instruction scolaire l'action de Pauline Kergomard, introduction de conceptions du développement de l'enfant avec une spécificité des modes d'apprendre par les jeunes enfants, dont la rupture se situe dans le saut dans l'école élémentaire (au CP) l'adaptation de la pédagogie aux spécificités de la petite enfance, opposition pédagogies traditionnelle à maternelle, adaptation de l'organisation place primordiale du jeu, de l'expression orale et d'ateliers, mise ne scène en mots et en objets des apprentissages la maîtresse, mère de famille, ambigüité de la nature et des visées des interventions de l'enseignante.
Cette construction historique de l'école maternelle se retrouve imbriquée dans les discours et constitue des mythes qui véhiculent des ambiguïtés dans les représentations et conceptions de l'école maternelle des différents acteurs (enseignants, parents, politiques...)
Des inégalités sociales aux inégalités scolairesSi la sociologie (Bourdieu) a étudié le lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires (concept de reproduction), les chiffres de notre pays montrent une forte corrélation entre type d'emploi et niveau de diplôme. Les travaux d'ESCOL (Paris 8) ont permis de comprendre que la majorité des enfants n'ont pas de parents en connivence avec la culture scolaire. L'école maternelle, dès lors, est le seul milieu où ces enfants peuvent se familiariser avec la culture scolaire, se former en tant « qu'apprenant » scolaire.
1) Première école : spécificités de l'école maternelle
Ecole, lieu d'émancipation
L'école maternelle est une école qui accueille des enfants, jeunes, qui en peu de temps ont découvert la marche, le langage et vont découvrir d'autres enfants, adultes similaires et différents de ce qu'ils connaissent.
Cet enfant « génétiquement social » (selon Wallon) va à l'école, se « déprendre », s'affranchir de son milieu d'origine, rencontrer l'altérité et par là même, grandir, devenir de futurs citoyens. C'est dans les relations à l'autre que l'enfant va se développer tant sur les plans moteurs qu'intellectuels et affectifs. Vygotski associe développement et apprentissage : l'enfant accompagné dans ce milieu école va pouvoir apprendre, anticiper dans des situations d'apprentissage lors qu'il ne peut encore réaliser des opérations seul. Les enfants vont pouvoir construire un rapport au monde, dans des situations proposées par l'enseignant qui vont interroger les usages différents des objets et permettre d'élaborer des sens différents selon l'activité intellectuelle menée. Ex : jouer aux petits chevaux à l'école ou à la maison.
Devenir élève
Certains enfants arrivent à l'école en ayant déjà des connaissances de l'école, plus particulièrement en ce qui concerne les pratiques langagières. Mais pour tous, l'école est le lieu d'une culture scolaire qui nécessite d'apprendre l'école : concernant les habitudes, règles, manières de dire mais aussi le partage de références pour construire une culture commune. Par ailleurs, devenir élève, c'est entrer dans l'étude du monde : apprendre à observer le quotidien, questionner les évidences, avoir une activité de réflexion sur les situations, objets...
Effets de la scolarisation à l'école maternelle
Quelques éléments sur les effets de la scolarisation à l'école maternelle, en France.
Les travaux de Bernard Suchaut (Irédu à CNRS à Univ Bourgogne) montrent un impact positif sur les acquisitions scolaires des élèves mesurés lors de tests français-maths. De plus, le taux de redoublement à l'école élémentaire est inférieur pour les enfants ayant fréquenté l'école maternelle que pour ceux entrés plus tardivement.
Sur le plan économique, des travaux montrent les effets positifs pour des enfants de ZEP scolarisés à 2 ans notamment sur les acquis langagiers malgré des conditions d'accueil non optimales.
Agnès Florin pour sa part a comparé différents modes d'accueil d'enfants de 2 à 3 ans. Elle précise des effets repérables en début de CP concernant la compréhension orale, la familiarité avec l'écrit et les compétences numériques et note que les bénéficiaires sont aux extrémités de l'échelle sociale : pour les enfants de milieu social très défavorisé et très favorisés.
2) Les enjeux
« L'école est fondée sur le pari de l'éducabilité de tous et c'est à l'école maternelle, premier maillon du système éducatif, de poser les bases de ce qui doit permettre la réalisation de ce pari. »
L'affirmation du « tous capables », contre l'égalité des chances
Pari porté par le GFEN, le « tous capables », pari philosophique issu de la bataille contre l'idéologie des dons, aujourd'hui des recherches en neurobiologie montrent les capacités de plasticité du cerveau, en lien avec les apprentissages et expériences. C'est bien à l'école et dans la famille que les enfants vont se développer. C'est bien l'éducation qu'il faut privilégier plutôt que du dépistage, forme idéologisée de la prévention.
La critique de l'idéologie des dons est une question politique centrale si l'on veut oeuvrer pour la démocratisation de l'école ( y compris sous sa forme de handicap socio culturel). Il s'agit moins de manque de culture d'intelligence que d'apprendre à distinguer tâche et activité. La question de l'égalité des chances risque de transformer ces différences en inégalité scolaire, rendant les victimes responsables de leurs échecs.
Socialisation par les apprentissages, nouveau rapport au monde
A l'école maternelle l'enfant doit pour se constituer en individu singulier se déprendre des relations fusionnelles qu'il entretient avec son milieu d'origine. La socialisation scolaire se construit non dans l'apprentissage de comportements mais dans un nouveau rapport au monde. C'est en apprenant à l'école, que les enfants deviennent élèves : dans des pratiques scolaires du langage, de la relation entre action et réflexion.
Apprendre avec les autres
C'est dans la confrontation avec les autres que les enfants vont construire des savoirs et non dans le remplissage.
Ce n'est pas tant dans la réussite d'une action que les enfants vont apprendre : expérimenter, manipuler sont important mais pas suffisant car cela ne permet pas d'accéder d'emblée à l'abstraction. C'est en s'appuyant sur les questions et les conceptions des jeunes enfants que l'enseignant traduira en problèmes à résoudre, en nouveaux questionnements... sollicitant travail intellectuel et activité cognitive.
Conclusion
Pour comprendre les logiques des élèves, pour qu'ils deviennent tous des élèves, et ce dès l'école maternelle, il y a nécessité d'une formation professionnelle à la hauteur des enjeux pour nos enfants et petits-enfants.
Références bibliographiques
Passerieux Christine, La maternelle Première école Premiers apprentissages, Chronique Sociale, 2009
Passerieux Christine, GFEN, Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école, Chronique Sociale, 2011
Bautier Elisabeth, équipe ESCOL, Apprendre à l'école, apprendre l'école Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle, Chronique Sociale, 2006
Voir les publications cités