Textes, appels, lettres ouvertes...
Yann Gibert | le 24/11/2010 00:00
Textes, appels, lettres ouvertes
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![]() | Avec ou sans note : vers une évaluation bienveillante ? Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs tant l'importance qui est faite d'une sélection par la note, est prégnante dans les représentations des acteurs. De nouveaux programmes se mettent en place qui proposent des outils d'évaluation dès l'école maternelle. Le BO n°3 du 21 janvier 2016 précise ces modalités visant "une évaluation bienveillante". Malgré les notes d'accompagnement et les ressources proposées, ces directives laissent les enseignants perplexes quant à la mise en oeuvre des préconisations.
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![]() | Ecole maternelle, école première, école démocratique ? Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier,chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation et l'émancipation individuelle et collective. La question de l'école est en effet une question éminemment politique et nous devons nous pencher sérieusement à sa transformation pour qu'elle soit une école plus juste, plus efficace (Marcel Crahay, 2000. L'école peut-elle être juste et efficace ? Editions Deboeck) permettant l'entrée dans les apprentissages de tous les élèves. |
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Les effets de l'individualisation des apprentissages en maternelle, Christine PASSERIEUX - 2008
Ecole maternelle et sélection scolaire, Christine PASSERIEUX - 2008
Défendre et transformer l'école maternelle, Christine PASSERIEUX - 2005
Les tout-petits peuvent être dangereux, Michel DUCOM - 2005
École maternelle : la socialisation, un préalable ou une construction scolaire ? Christine PASSERIEUX - 2002
Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle, Christine PASSERIEUX
Manifeste pour Une École démocratique dans une société numérique - 2020
A propos de la "classe inversée" dans l'enseignement secondaire des langues - Christian PUREN - 2016
Introduction : Numérique, un changement qui pourrait rester virtuel... Jacqueline BONNARD - 2012
Entre papier etInternet. La maison universelle des écrits. Alain DESMARETS, Stéphane LAMBERT, Odette et Michel NEUMAYER - 2010
Des technologies vraiment éducatives ? Michel BARAER - 2010
Poétiques et cybermondes. Quand la poésie déménage. Pierre COLIN - 2009
Blog de classe : un lien virtuel bien réel avec les parents. Marie-Pierre DUBERNET - 2008
Le « rapport au savoir », nouveau handicap ? , Jacques BERNARDIN paru dans la revue « Echec à l'échec » de la Confédération Générale des Enseignants (CGE) de Belgique -2003 - lire
Voir aussi Dialogue