Etats Généraux de l'éducation "Vers une école égalitaire" Lundi 10 janvier 2022 à 17h, école élémentaire Léonard de Vinci, Elsau Organisé par un collectif : parents de l'Elsau CSC de l'Elsau GFEN 67 Voir l'affiche
Inventons la "nouvelle" Education Nouvelle Samedi
9 octobre 2021, 9h-17h30, Moulin Nature de Lutterbach
La Maison de la Pédagogie de Mulhouse propose
des rencontres autour du centenaire de l'éducation nouvelle pour nous
amener à inventer la « nouvelle » éducation nouvelle, ni plus ni moins. Le GFEN 67 participe à cette rencontre et nous serions heureux de vous y retrouver.
L'évaluation :
quand ? Comment ? Quels traces pour les parents ?
La
place de la recherche en mathématiques.
Comment
travailler la circulation des textes des élèves en classe et faire en sorte
qu'ils se permettent de donner un avis argumenté sur le texte de chacun ?
Quel
lien construire avec les familles ? Comment ? L'exemple du cahier de
liaison.
Réunions
Mardi 1er décembre 2020 Chacun de nous présentera, en une demie-heure, la
façon dont il a avancé sur le sujet (chantiers de l'année). Les productions d'élèves, les enregistrements...sont
bien évidemment les bienvenus pour alimenter notre réflexion.
N'hésitez
pas à vous manifester si vous souhaitez nous rejoindre.
2019/2020
Réunion
Mardi 10 mars 2020, de 18h à 20h, Centre
socio-culturel de l'Elsau
Atelier sur la place du langage en
mathématiques. A partir du jeu du SET,
nous vous proposerons de réfléchir à la place du langage dans la construction
de savoirs en mathématiques. Si le jeu paraît être
un moyen intéressant pour mobiliser nos élèves en classe, nous pensons qu'il ne
se suffit pas à lui-même pour apprendre. Nous vous montrerons comment le jeu
peut être un tremplin pour apprendre s'il aménage des moments d'échanges oraux
et écrits entre les élèves ainsi que des phases d'élaborations collectives. Ce jeu
peut-être utilisé en classe de la GS au lycée
Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'École) Alsace
Mercredis 15 janvier et 22 janvier 2020 Nous
proposerons des ateliers dans le cadre des journées organisées par le CAPE aux étudiants de M2 afin de
leur permettre de découvrir les différents mouvements d'éducation nouvelle et
populaire.
Interventions
Le 4 février 2020 Formation au collège de Marlenheim dans le cadre du conseil de
cycle 3. Nous proposerons « la démarche des allumettes » et
analyserons collectivement les
différentes pratiques de transmissions utilisées en classe et le travail
intellectuel qu'elles induisent, la façon dont elles sont réceptionnées par les
apprenants. Si vous souhaitez
venir, il est nécessaire de nous en informer pour que nous puissions demander
les autorisations à la principale du collège.
Stage syndical Sud Education : "Pédagogies critiques et émancipatrices. Conscientiser, coopérer, autogérer" 14 et 15 novembre 2019 à la maison des syndicats de Strasbourg
Depuis de nombreuses années les pédagogies dites
« alternatives » ont progressé dans le champ de l'éducation, des
programmes scolaires et des socles de « compétences » officiels mais pas
toujours pour les bonnes raisons. Alors que la liberté pédagogique est
de plus en plus attaquée et que sous couvert d'innovation, Blanquer
renforce la sélection, la casse du service public et impose une
pédagogie officielle...
Les raisons ne manquent pas de penser et mettre en place des pédagogies
émancipatrices au service des élèves, des personnels et de la
transformation sociale ! Programme/inscription
Le
GFEN 67 a présenté deux ateliers (le texte recréé et le texte à trous)
2018/2019
Rencontre avec un député
La
coalition éducative du Bas-Rhin contre la loi pour L'école de la
confiance a obtenu une rencontre avec le député LREM
Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et
de l'éducation, donc bien placé pour parler des réformes en cours
au ministère de l'Éducation Nationale. Cette
rencontre aura lieu le vendredi 21 juin 2019 à 16h
au 14 rue du Brochet à Schiltigheim.
Nous aimerions aborder :
l'inutilité
de l'article 1 sur le devoir de réserve alors même que la loi
garantit déjà un cadre qui fonctionne. C'est une manière
détournée de museler les enseignants.
le
maintien des EPLEI dans le régime dérogatoire du code de
l'Éducation Nationale. Nous ne voulons pas de leur introduction
dans le régime général qui conforte la voie d'une école à deux
vitesses.
notre
opposition au financement de ces EPLEI par des dons ou des legs.
L'école publique ne doit pas être soumise au secteur privé.
notre
demande de publication des résultats de
l'évaluation du dispositif PMQC que la DEPP avait réalisée
à la fin de la précédente législature. Cela pour nous permettre
de nuancer les résultats des évaluations nationales en CP
réalisées actuellement.
l'ineptie
de l'interdiction du port du voile par les mamans qui nous
accompagnent en sorties scolaires, de même que de la suppression
des allocations familiales sous quelque motif que ce soit.
l'intérêt
pédagogique douteux de la présence des drapeaux français et
européen dans nos salles de classes.
notre
opposition à l'utilisation d'assistants d'éducation comme
remplaçants contractuels dans les classes. Les relations éducatives
assistants/élèves et professeurs/élèves sont de nature
différente et il est important de préserver les champs d'activités
propres à chacune de ces fonctions.
Le
maintien d'une évaluation indépendante de notre système éducatif.
Il
y a sans doute d'autres points à aborder. Pour
définir l'ordre de ces points, les compléter... nous vous convions
à : une réunion préparatoire le mercredi 19 juin 2019 à
midi devant l'inspection académique.
Nous
trouverons un endroit pour nous réunir et manger près de
l'inspection. En
vous espérant nombreux pour montrer notre détermination à notre
député. Veuillez
nous informer de votre présence pour que nous puissions nous
organiser : groupe.gfen67@gmail.com
(Re)lire le communiqué
unitaire signé par les 15 organisations locales "L'école de la confiance...ou de la défiance ?" (janvier 2019)
communiqué
unitaire
L'école de la confiance...ou de la défiance ? janvier 2019 Un communiqué
unitaire signé par 15 organisations locales pour faire part de nos
inquiétudes face à la situation particulièrement préoccupante dans notre
ministère. LIRE Lire l'article du Café Pédagogique
Réunion : lundi 4 février 2019, à 17h Annulé
Elle est adressée aux collègues et aux parents. L'objectif serait : - d'informer sur les dangers des
dernières réformes du ministère. - de relayer localement le
communiqué adressé au ministre et signé par les organisations
syndicales au niveau national pour l'abandon des évaluations. - de débattre de ces questions avec
les parents et les collègues et de réfléchir aux moyens de
résister. - de diffuser la lettre à adresser
au ministre.
réunion
A la fin du mois d'avril Réunion pour
travailler sur les documents préparatoires du congrès. Si vous
souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous contacter.
Jeudi 10 avril 2019 Rencontre
des représentants du Collectif parents Strasbourg et du
Collectif des enseignants pour nos enfants afin d'organiser
une coalition éducative locale. L'idée est de mobiliser à nouveau
la coalition qui avait signé le dernier communiqué sorti au mois de
janvier. Nous
aimerions rencontrer les sénateurs de l'Eurométrople dans un
premier temps puis les élus communaux par la suite pour leur
exprimer nos craintes quant aux lois Blanquer : déstructuration
du service publique de proximité, faveurs accordées au secteur
privé d'éducation au détriment du service public, édification
d'une école à plusieurs vitesses....projet qui fragilise une Ecole
Publique défendant l'intérêt général et la réduction des
inégalités sociales.
Jeudi 4 avril 2019, Centre Socio Culturel de
l'Elsau Réunion d'échanges a sur les lois Blanquer avec le Collectif parents Strasbourg et le
SNUipp.
Mercredi 16 janvier 2019, à 18h, au centre socio-culturel de l'Elsau.
Intervention
Stage organisé par le SNUipp 67 : "Lecture : Reprenons la main !" Vendredi 29 mars 2019, Strasbourg Intervention de Jacques
Bernardin interviendra et animation de l'atelier sur le texte à trou : "comment une
pratique différente du texte à trou peut favoriser la compréhension
d'un texte ?" par le GFEN 67 . Présentation/s'inscrire
Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'École) Alsace
Participation
à la journée de découverte des associations partenaires de l'école auprès des
M2 de l'ESPE de Colmar, le
mercredi 30 janvier. Présentation de la
démarche de la copie promenée.
Participation
à la journée de découverte des associations partenaires de l'école auprès des
M2 de l'ESPE de Strasbourg le mercredi 9 janvier. Présentation de la
démarche de la copie promenée. réunion le 12 décembre pour leur organisation.
Vendredi 7
décembre 2018 A l'initiative du GFEN Bas-Rhin, réunion pour la rédaction d'un communiqué
commun sur la situation actuelle au sein de notre ministère. Ouvert à tous.
Stage interne
Stage en interne les 20-21 octobre 2018 afin de travailler à un texte sur la copie. Nous
avons mené des démarches dans nos classes et nous aimerions stabiliser nos
réflexions avec un écrit. Cela nous permettra de diffuser plus facilement nos
pratiques auprès de collègues intéressés. Affaire (à faire..) à suivre.
2017
Nous sommes heureux de vous annoncer la constitution du GFEN Bas-Rhin
Conseil école-collège au collège de Marlenheim, probablement sur le cahier des apprentissages.
Le 17 octobre 2017 : conseil
école-collège au collège de Marlenheim pendant lequel nous avons fait
vivre la démarche de recréation de textes.
Réunion de rentrée avec les parents d'élèves dans 4 classes : démarche
"Qu'avez-vous appris à vos enfants depuis qu'ils sont nés ?"
1er stage
L'hétérogénéité : un atout Samedi 1 juillet 2017, 9h-18h, ESPE de Strasbourg
Comment
faire pour que l'hétérogénéité des élèves devienne un appui au service
des apprentissages ? Dans quelles mesures peut-on prendre en
compte les besoins singuliers des élèves en s'appuyant sur la
diversité d'une classe ? Avec : Jacques Bernardin, président du GFEN, qui présentera l'histoire du mouvement et ses valeurs. Christine
Passerieux, auteure d'ouvrages sur l'école maternelle, qui interviendra
sur la spécificité du GFEN au regard des nouvelles pédagogies. Des
ateliers directement applicables en classe, pour tous les niveaux, vous
seront également proposés. Vous trouverez ci-joint, la plaquette de la
journée. Invitation