Qu'est ce que la rationnalité néolibérale
Yann Gibert | le 01/01/1970 00:00
Texte paru dans l'Appel des Appels, qui analyse et met à plat les ressorts de l'idéologie néolibérale En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Ce qui arrive, sous les yeux du monde entier, ébranle
imagination et raison. Jusqu'où le pouvoir destructif de l'homme
? jusqu'où - de toute part - la bonne conscience d'une lutte du
" bien contre le mal " ?
Nous condamnons sans réserve la violence funeste des attentats
perpétrés aux Etats-Unis. Mais nous nous devons de ne pas
entrer dans une surenchère dont les conséquences pourraient
non point résoudre mais aggraver, multiplier par le pire la destruction
de l'homme par l'homme.
Si l'Education nouvelle est née au lendemain de la première
déflagration mondiale, dans une perspective internationale, c'est
dans la dénonciation de l'acceptation fataliste de la guerre comme
légitime, dans l'attaque comme dans la riposte. Dénonciation
de la guerre comme seule solution possible aux conflits, aux inégalités
et injustices qui prétendent la générer et qu'elle-même
génère.
Si nous affirmons le pari du " Tous capables " c'est pour dire,
avec d'autres, combien sont grandes les potentialités positives
du petit d'homme et de l'homme, tout au long de sa vie, comme celles des
peuples. Pour dire aussi que ces potentialités ne peuvent être
suscitées et développées qu'au travers de la réalité
vécue de contextes et de situations propres à une telle
émergence. C'est le sens de la recherche de l'éducation
nouvelle de mettre en acte un tel pari.
Nous sommes convaincus que l'homme ne naît pas fanatique ni terroriste,
il le devient. De même qu'il ne naît pas " démocrate
" ni solidaire, il le devient. Pas de génération spontanée
mais des processus, qui font de toute situation d'éducation et
de formation autant de chemins de conditionnement, de mise en soumission
aveugle ou bien d'émancipation.
Si la solidarité se construit dans le vécu de pratiques,
ce n'est pas en évacuant contradictions et conflits, en soi et
avec les autres, mais en les travaillant. La solution par les armes et
le feu comme la dérive sécuritaire nous empêchent
aujourd'hui d'interroger l'essentiel.
La pensée dominante évacue les divergences sans chercher
à comprendre à quels problèmes de fond ils renvoient,
et la peur de l'autre conduit aux confusions, aux amalgames et aux jugements
dangereux. Le terrorisme fanatique comme les grandes déclarations
d'humanité ne sauraient masquer la terreur silencieuse des inégalités
et de la misère endémique sans les aggraver.
Plus que jamais un autre avenir est à construire ensemble. Après
les Droits Universels de l'Homme et face à la loi du talion, une
autre loi est à élaborer à l'échelle mondiale,
entre les Nations, concernant les moyens utilisés pour leur mise
en vigueur et leur préservation. Face aux exigences d'une part
d'une volonté d'hégémonie et d'autre part d'un terrorisme
meurtrier, n'est-il pas possible d'en appeler à la recherche d'une
justice nouvelle et à la nécessité d'une conscience
internationale ?
A la veille du Forum Mondial sur l'Éducation à Porto Alegre, sans
doute est-il temps de poser l'urgence du droit à une éducation
qui ouvre sur un monde solidaire. Un monde où les enfants, les
hommes et les peuples puissent accéder au droit et à la
dignité de vivre et de comprendre, d'agir et de créer pour,
ensemble, le transformer.
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