Dialogue n° 188 - Former, se former dans les variétés du réel
Valérie Pinton | le 04/05/2023 00:00
Formation... vous avez dit formations ? Ce sont des actions, des dispositifs ; répétés, interrogés,...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
![]() Version papier (8 €) | Dialogue n° 177 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnelUn numéro historique ? Qu'y a-t-il à dire encore concernant cette question du travail personnel de l'élève ; poncif, antienne des appréciations scolaires, souvent replié sur les devoirs à la maison... ? Justement, de quoi parle-t-on ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures qui structurent ce numéro. L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire. Enfin, le hasard a voulu que la pandémie et le confinement qui s'en est suivi, ont rattrapé l'élaboration de ce numéro. Le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au cœur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question, qui devrait intéresser tous les acteurs de l'enseignement. En ce sens, ce numéro 177 de Dialogue a une dimension
historique. juillet 2020, 60 pages, 8 € |
Éditorial
Le travail personnel : de quoi parle-t-on ? Extraits
C'est en classe que ça commence... Extraits
Pour quoi s'engager ? Extraits
Les parents : un relais nécessaire Extraits
Quand le confinement contraint à penser autrement Extraits
Note de lecture
Le cahier du LIEN Extraits