Education et société

bannière éducation et société


Suite à l'assassinat de Samuel Paty

Aborder cette rentrée autrement - Julien CUEILLE - octobre 2020
"Sous le ciel incertain des jours" - Pascal DIARD - 19 octobre 2020 (Edito de la lettre d'informations du GFEN)
"Contre les fanatismes, pour la liberté d'expression" - Collectif Sarthois « Réagir pour la démocratie », auquel s'est associé le GFEN 72 - octobre 2020


Covid / Confinement

Rubrique "Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? Et après ?"depuis mars 2020
Rubrique "Continuité, discontinuité, reprise.." mars à juin 2020

Analyses

Savoir et citoyenneté - Jacques BERNARDIN- 2018
Pour une éducation au politique par l'école - intervention de Philippe MEIRIEU au débat du GFEN 28 - 2016
Les « révolutions » pédagogiques à l'école maternelle - Christine PASSERIEUX - 2016
Qu'est-ce que la rationalité néolibérale ?
Pierre DARDOT- 2009
De Mai 68, de l'élection de Nicolas Sarkozy et de larefondation de la gauche. Patrick RAYMOND - 2007
Faut-il être nostalgique du passé? Jacques BERNARDIN - Edito Dialogue (2005)
Démocratisation ou tri social, Jacques BERNARDIN - 2005
L'Éducation Nouvelle est-elle populaire? Jacques BERNARDIN - 2004
Transformer l'école, une urgence de civilisation, Christine PASSERIEUX - 2004
Démocratisation, où en est-on ? Jacques BERNARDIN - 2002
La professionnalisation des enseignants, Odette BASSIS -2001
La question de l'ÉducationNouvelle, une urgence de civilisation,
octobre 2001
Déclaration du G.F.E.N.
suiteau 11 septembre 2001
Pensée pédagogique de J. Korczak, Alexandre LEWIN - 1987
Naturalisation des différences, Jacques BERNARDIN


Collège

Le collège unique, Odette BASSIS - 2004
Collège pour tous, Collectif GFEN - 2002

Culture de paix

Quelques réflexions à propos de "Culture de Paix", Odette et Michel NEUMAYER - 2007

Débat

Où en est-on aujourd'hui? Jean BERNARDIN - 2011
Résister aux réformes c'est proposer des alternatives, Christine PASSERIEUX - 2011
Quelle École pour quelle  Société, Marie SERPEREAU - 2002
Éduquer pour émanciper, Odette BASSIS - 2002
Débat public sur l école, Collectif GFEN - 2001

Du tri à l'exclusion 

N'ayons plus peur des "mauvais élèves", c'est sur eux que repose le secret pour améliorer l'école ! Serge BOIMARE par GFEN IdF - 2015
Introduction
Jacqueline BONNARD - 2011
"Prévenir, dépister... ou enseigner ?" Christine PASSERIEUX - 2011
Attention ÉCOLE : enfants À RISQUE ! Laurent CARLE - 2011
On connaissait la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie...Guy TRIGALOT - 2001
Dyslexie, hyperactivité (et terreurs nocturnes),dysphasie : pédopsychiatrie ou neurospychiatrie ? Michel S Levy - 2011
La psychiatrie entre naturalisme et hygiénisme, Françoise LABES - 2011
Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent. Rapport de l'INSERM - 2005


Éducation de demain

Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe du HCE-fh - 2015
Mémento "Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves, au collège et au lycée" - 2015
Réussite scolaire pour tous : chiche !
Jacques BERNARDIN - 2012
De l'ambition pour l'école,
GFEN - 2012
Quelle culture commune pour l'homme, le citoyen, le travailleur dedemain ?
Jacques BERNARDIN - 2012
Quelles pratiques pour réduire les inégalités ? Jacques BERNARDIN - 2011
La place du symbolique dans la conceptualisation. Odette BASSIS - 2011
Pour un avenir du second degré
, Jacques BERNARDIN - 2010
Égalité et éducation : contre le renoncement, Jacques BERNARDIN - 2010
Demain l'éducation, Jacques BERNARDIN - 2010
Égalité et éducation, Jacques BERNARDIN - 2010
L'École en mutation : quels enjeux actuels ? Jacques BERNARDIN - 2007
Pour une école de l'égalité des acquis, Martine ALCORTA - 2007
L'école en mutation, Jacques BERNARDIN - 2007
La pédagogie : Une utopie en actes, Christine PASSERIEUX - 2005
École fondatrice du lien social, Jacques BERNARDIN - 2003
La question de l'éducation nouvelle, une urgence de civilisation, Collectif GFEN - 2001 (Forum mondial de l'éducation de Porto Alegre)

Éducation prioritaire



Morale 

Introduction  Patrick RAYMOND - 2011

Enseigner la morale aux élèves ? Grands Dieux, laquelle ? (A lire sur le blog d'E. Charmeux Eveline CHARMEUX- 2009
« Le grand retour de la morale à l'école » ? Point de vue d'un enseignant en philosophie, Jean-Charles ROYER - 2011
Entretien avec Benoît Falaize, (A lire sur le site du Café Pédagogique) par François Jarraud - 2008
La morale et l'instruction civique à l'école, de 1932 à 2008 (A lire sur le site des Doutes à gogo) Agnès LENOIRE - 2008
Numéro140 de la revue Dialogue "La morale qu'en faire ?"

Le retour de la morale à l'école ? Citoyens dans le savoir ! - 2015 Deux articles : 
- Devenir citoyens dans le savoir par Odette BASSIS
- Toujours dans le réactif par Michel HUBER


Personnalisation, individualisation

Introduction Jacqueline BONNARD - 2012
Du plan Langevin-Wallon à aujourd'hui : Lesaptitudes, sens et usages sociaux. Jacques BERNARDIN - 2011 
L'individualisationdans la classe, dans l'école, dans la société : une solution ? Stéphane BONNERY - 2009
Ecole pour laréussite de chacun ou école de la réussite pour tous ? Les points de vue d'Agnès VAN ZANTEN et Choukri BEN AYEDrelayés par le Café pédagogique - 2011
Livret Repères de l'IFE(ex INRP) - 2009
TIC etindividualisation, Bruno DUVAUCHELLE - 2010
Les paradoxes del'individualisation, un dossier XYZep de l'INRP - 2006
Individuel/collectifen éducation : un faux débat ? Bernard BIER - 2009 

Rythmes scolaires

Les "rythmes scolaires" : serpent de mer ou cheval de Troie, Jean-Yves ROCHEX - 2010
La semaine de quatre jours, Christine PASSERIEUX - 2008
Des rythmes au contrat la mystification du sujet..., Jean-Yves ROCHEX - 1989

Socle et Culture

Quels enjeux de la mise en place du socle commun, Jacques BERNARDIN - 2011
Du socle commun à la culture commune : quelle réussite, Christine PASSERIEUX - 2005
Démocratiser l'accès à la culture, Jacques BERNARDIN - 2005

Dans la même rubrique

Lire aussi...