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l'envie d'apprendre Comment
en arriver à une école de la réussite pour tous ? Serge Boimare, Dunod, 2019,
papier 18,50 €, électronique 12,99 €
Comment
obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ?
Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des
savoirs de quand il faut « faire...le programme » ? Comment
soutenir les meilleurs et les mener à l'excellence, sans marginaliser ceux qui
semblent refuser l'effort intellectuel ? Pour répondre à ce défi, Serge
Boimare présente dans ce livre l'essence de son savoir pédagogique, fruit
d'expérimentations réussies et d'observations, référence pour toute la
communauté éducative depuis la parution de l'Enfant et la peur d'apprendre.
Tout repose sur un principe simple : consacrer une heure journalière au
nourrissage culturel et à l'entraînement à s'exprimer en partant des récits
fondateurs de notre culture : moyen simple, efficace, recommandé par tous
les programmes, pour mobiliser tous les élèves, quel que soit leur niveau – et
première étape pour espérer la réussite de tous. Présentation du livre
Les
langues-cultures moteurs de démocratie et de développement
Martine Boudet (coord.), éditions du Croquant, juin 2019, 278 pages, papier :
20 €, électronique : 16 €
L'actualité
le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la
mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du
système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en
négatif, celles-ci se traduisent par des nationalismes xénophobes voire
guerriers, les formes démocratiques et progressistes, notamment sur le terrain
régional, sont, elles aussi, bien réelles. Le panorama est ainsi éclairé par
des fulgurances, marquées par une logique d'ensemble, à en juger par
l'actualité écossaise, catalane, corse, camerounaise anglophone,
néo-calédonienne, kurde... Des aspirations linguistico-culturelles et
territoriales, enfouies jusqu'ici sous la gestion d'appareils d'État et de
marchés, renaissent au grand jour. Les citoyen.ne.s sont incité.e.s à se
réenraciner dans une culture plus profonde, dont les fondamentaux sont d'ordre
anthropologique. Leurs « armes cordiales » sont les sciences humaines
et sociales, la littérature et les arts, l'éducation scolaire et populaire, les
médias, le tourisme... L'objectif est une démocratisation culturelle et un
développement durable, cosmopolite certes, mais aussi auto-centré dans le cas
des cultures dominées. L'avenir dira qui, des forces de régression
nationalistes et xénophobes ou des forces de paix et d'inclusion, l'emportera.
Dans ce livre, les auteur.e.s font le pari d'une évolution plus harmonieuse et
apportent leur expertise et leurs expériences à cet égard. En cette année
déclarée « année des langues autochtones » par l'Unesco, voilà un
enjeu altermondialiste majeur. Présentation du livre
Ecrits
sur l'éducation Bertrand
Russel, Anthologie préparée et présentée par Normand Baillargeon, Chantal
Santerre Ecosociété, 2019 18 textes qui présentent les principaux
aspects de la vision de l'éducation développée par Russell et son rôle central
pour toute société démocratique. Pour Russell, nous devrions éduquer les enfants
afin de leur donner le savoir et les habitudes d'esprit nécessaires à la
formation d'une opinion indépendante. Favoriser l'esprit de liberté, en
respectant la personnalité de l'enfant et en stimulant « l'amour de la pensée aventureuse
». Qu'il soit question des finalités de l'éducation, du curriculum, de rôle de
l'université ou encore des liens de l'éducation avec le politique ou la pensée
critique, les écrits rassemblés dans ce recueil reflètent la grande cohérence
des idées défendues par le célèbre mathématicien et philosophe anglais. Des
décennies plus tard, il est frappant de découvrir la grande pertinence et
l'actualité de ses réflexions, que ce soit concernant les pratiques éducatives,
la formation de la personnalité des jeunes enfants, l'éducation intellectuelle,
la délicate question de la discipline et de l'autorité, la compétition,
l'éducation à la sexualité ou encore les rapports entre éducation et économie. Présentation du livre
Le Cid en 4eB Scénario et
dessin : Véropée, couleurs : Philippe Marlu,
La Boîte à bulle, mai 2019, 96 pages, papier :
14€ Numérique : 5,99 € De nos
jours, pas évident de lire Le Cid, quand on a treize ans ! Et pourtant, malgré
les 382 ans qui les séparent, Chimène, Rodrigue et Don Diègue ne sont pas si
éloignés de Naomy, Sarah-Lou, Brandon, Amine et de leurs acolytes ! Cette BN
nous plonge dans le huis-clos de la salle de classe de 4e B. Entre frictions,
moments de grâce, inepties et traits d'esprit, les élèves vont peu à peu
apprivoiser la pièce et son langage suranné, à l'image de Lou qui s'exclame
désormais "M'dame, quel outrage infâme, on m'a pris mon quatre couleurs
!" L'auteure, enseignante de Français au collège, livre ici le récit d'un
apprentissage ardu mais non sans piquant, où les plus classiques ne sont pas
forcément ceux que l'on croit ! Une bande dessinée tout public, plein d'humour
et d'enseignements ! Présentation du livre
Revues
Maths
citoyennes TRACeS
de ChanGements n°241, CGé, juin 2019 Pour
se doter de moyens d'analyse critique des médias et des faits de société, il
faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges... Toutes les matières
mathématiques, que ce soit la géométrie, l'étude des nombres, l'algèbre,
l'analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats
scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes,
et à tous les âges, de débattre et d'argumenter, de mener des recherches
collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome. De
l'école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent
et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à
assoir un bagage commun pour tous. Un numéro riche en démarches qui donnent du
sens aux mathématiques. Présentation du n°
Demandez
le programme ? N'Autre
école n°12, Q2C, printemps/été 2019 La
conception des programmes scolaires en dit beaucoup sur notre société, sur ses
représentations, ses promotions ou ses conservatismes. Elaborer un programme
scolaire consiste à opérer des choix qui ne sont jamais idéologiquement
neutres. C'est vrai en particulier d'une discipline comme l'histoire-géographie
que d'aucuns voudraient transformer en roman national. Récit qu'il faudrait
inculquer aux apprenant.es au mépris des débats savants et du jugement
critique. Mais enseigner l'histoire sans révéler ce que les différents récits
cachent ou révèlent d'une société donnée, est-ce construire un savoir ?
Des pédagogues, au nom de la liberté d'enseigner, du tâtonnement expérimental
ou de la non-hiérarchisation des savoirs, ont fait une critique radicale des
programmes et des manuels scolaires. Mais peut-on vraiment s'en passer et pour
quoi faire à la place ? Au-delà de celle des contenus, se pose la question
d'un savoir qui s'élabore et se développe de façon transdisciplinaire et pour
lequel aucun programme n'a prévu d'espace défini. Et si le programme c'était
une éducation intégrale où les jeunes font l'expérience, au travers de
l'élaboration de savoirs, de la responsabilité individuelle et collective, de
l'autonomie et de la démocratie dans ce qu'elle a de plus vivant ? Présentation du n°
Vers l'égalité Revue
EP&S n°384, Avril-mai 2019 Si
l'activité physique est bonne pour la santé, si le sport a des vertus pour
l'inclusion sociale, l'éducation, l'accès aux responsabilités, l'exercice de la
citoyenneté... ils ne peuvent rester l'apanage de quelques-uns ! A l'image
du football féminin, avec l'organisation du mondial en France, qui va
bénéficier d'une visibilité jamais atteinte, nul ne peut nier le chemin
parcouru dans la transformation des pratiques et des organisations, dans les
discours et les représentations. Toutefois, le parcours vers un égal accès de
tous et toutes à l'activité physique sportive, à des pratiques sociales,
scolaires, éducatives, compétitives, conciliantes et tolérantes sera encore
long. Dépassant le seul prisme du football, ce dossier est l'occasion de
questionner quelques problématiques qui pourraient faire que le sport ne soit
pas seulement à l'image de la société mais qu'il en soit également le moyen de
sa transformation. Présentation du n°
Territoire et
ECSI, quelles relations ? Du côté
de l'ECSI n°27, Ritimo, juin 2019 Ce
dossier propose de réfléchir au rôle que peut jouer le territoire dans les
pratiques de l'ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale).
La dernière décennie a vu apparaître des mobilisations qui intégraient dans
leurs modes d'action un rapport particulier à l'espace. Si les lieux de
mobilisation deviennent également l'espace des possibles, comment l'ECSI, dont
l'objectif est la transformation sociale, peut-elle aborder la question des
territoires ? Peut-elle aller, dans sa pratique, au-delà de l'animation
des territoires ? Comment peut-elle se saisir des enjeux de
réappropriation des lieux de vie ? Quels méthodes et outils pour faire
émerger les représentations et usages du territoire ? Pour accompagner
quelles transformations ? Présentation du n°
L'étudiant
sur les sentiers de l'enseignement supérieur Vers une
modélisation du processus de transition académique - Cahier de Recherche
du Girsef n°116, par Mikaël De Clercq Basé sur
le manque de compréhension fine du processus de transition académique, cet
article propose une modélisation théorique de ce phénomène. Ancrée dans la
littérature scientifique sur l'ajustement de l'étudiant en première année de
l'enseignement supérieur et sur la base du modèle des cycles de transition de
Nicholson, une modélisation dynamique en quatre temps est proposée. Ce modèle
apporte une compréhension descriptive et dynamique du processus d'ajustement de
l'étudiant qui permet d'identifier les principaux défis liés à cette transition
et les leviers d'actions pouvant être activés pour accompagner l'étudiant. Cet
article permet également au lecteur d'obtenir une vision synthétique de la
problématique de la transition académique. Présentation du n°
Les
compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Recherches
en éducation n°37, CREN Université de Nantes, juin 2019 Au regard
des attentes et des transformations qui affectent aujourd'hui les champs de
l'éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation
(passage d'une logique de formation complète et méthodique à des parcours de
formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des
formes d'emploi, essor d'une logique de l'employabilité), les compétences
transversales sont présentées comme des points d'appui permettant aux
différents acteurs d'y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites
transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les
concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte,
une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces
derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour
tenter de les définir ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées
dans le même temps comme générales et transférables et liées à des
caractéristiques individuelles ? Présentation du n°
L'économie à
l'école Cahiers Pédagogiques n°554, CRAP, juin
2019 L'économie, c'est à la fois un
enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ?
Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur
faire prendre conscience de leur rôle d'acteurs économiques, de lecteurs
critiques de l'information économique et donc de citoyens ?
Présentation du n°
Circulation des savoirs entre
recherche et formation Le
Français Aujourd'hui n°204, AFEF, mars 2019 Formation
initiale et continue des enseignants, de ses modes et lieux de prise en charge,
de son organisation, de la place du concours pour les futurs professeurs des
écoles, des volumes horaires des maquettes des masters MEEF1. La réflexion à
l'œuvre sur l'ensemble de ces questions ne peut laisser de côté celles,
fondamentales, de la construction et de la circulation des savoirs entre
recherche et formation dans le cadre de la formation initiale et continue des
enseignants, que la mastérisation de la formation des enseignants du premier et
du second degrés installée à la rentrée universitaire 2010-2011 a
contribué à rendre centrales. Présentation du n°
La
pédagogie Freinet. Une réalité internationale Le Nouvel Éducateur n°243, ICEM-pédagogie Freinet, juin 2019
Le
dossier de ce numéro a pour ambition d'être un apport pour mieux appréhender,
d'un point de vue international, l'histoire du mouvement Freinet, son
actualité, ses rencontres, mais aussi ses questionnements en cours. Présentation du n°
Voie
de relégation ou seconde chance ? Les notes
du Conseil scientifique de la FCPE n°14, avril 2019 Voie de relégation
ou seconde chance ? Les lycées professionnels sur le fil du rasoir Contrairement
à une opinion répandue, la voie professionnelle ne peut être réduite à une voie
de relégation. Elle peut même être une véritable voie de réussite, et être le résultat
d'un choix d'orientation réfléchi. Cependant, faute d'aller assez loin, la
réforme initiée actuellement par Jean-Michel Blanquer a peu de chance de sortir
l'enseignement professionnel de la voie mineure qu'il occupe. Présentation du n°
Le
numérique à l'école Fenêtres
sur cours n°458, SNUipp, juin 2019 Le
dossier du dernier Fenêtres sur cours se consacre au numérique à l'école :
inégalités d'équipement et impacts sur la pédagogie. Une double page revient
sur la loi et la méthode Blanquer, loin de "la confiance". Le grand
angle enquête sur un territoire rural dans la Somme face au départ de services
publics. Décryptage sur les évaluations standardisées. Reportage métier sur la
prolifération du plastique. Interviews de Pascale Garnier sur la maternelle, de
Roland Goigoux sur les évaluations, d'une équipe danoise sur le co-enseignement,
de Béatrice Mabillon-Bonfils sur les sciences de l'éducation... Présentation du n°
Etudes
Le
croisement des savoirs : rêves ou réalités ? Étude
CGé, coordonnée par Sandrine Grosjean Depuis
des années, CGé et ATD Quart Monde se croisent au hasard des rencontres autour
de l'école et des questions de pauvreté. En 2014, ces deux associations décident
de collaborer pour produire un document qui réponde à la question « Quelles
sont nos ambitions pour l'école ? » Ce devait être le résultat du croisement
entre les expériences de vie des personnes vivant des situations de grande
pauvreté et les expériences de terrain des professionnels de l'école et autour
de l'école. Il devait dire quels étaient les changements nécessaires à leurs
yeux pour que l'école puisse réellement faire réussir tous les enfants. L'étude
« Croisement des savoirs : rêves ou réalités », raconte le processus mis en
place, puis analyse, à partir du point de vue de CGé, comment ils sont arrivés
à ce résultat. Elle se veut être un éclairage pour tous ceux qui désirent
construire un processus participatif avec des personnes ayant des expériences de
vie très éloignées les unes des autres. Elle ne prend tout son sens qu'à la
lumière du produit fini. Document et étude téléchargeables gratuitement sur le
site internet de CGé
Rapports
au savoir, sens de l'activité et malentendus sociocognitifs - La chasse
est ouverte ! Étude
CGé, coordonnée par Benoit Roosens, 2018 Concernant
les difficultés d'apprentissage, faut-il se résigner ou, bien au contraire,
s'interroger pourquoi l'école et ce qui se vit dans les classes restent peu
compréhensibles aux élèves de milieux populaires ? Derrière ce que l'on nomme
trop régulièrement un problème d'incompréhension ou de manque de travail de
l'élève, ne se cache-t-il pas plutôt des ambiguïtés ou des ruptures de sens
liées à l'activité d'apprentissage qui, entre l'implicite et l'explicite de
l'école, créent des malentendus sociocognitifs ? Au cœur de notre démarche,
quel éclairage peuvent nous apporter les Rapports au savoir sur les stratégies
d'apprentissages mises en place par l'élève pour apprendre ? Lire
A
écouter et regarder
La brigade
d'intervention philosophique Rendre la
philosophie plus populaire, c'est la pratiquer avec tous et à tout âge, et
c'est aussi la diffuser partout ! S'appuyant sur le pari de l'asbl PhiloCité –
à savoir qu'on peut commencer à philosopher sans nécessairement avoir une
longue barbe blanche et un diplôme de philo dans sa toge –, la Brigade
d'Intervention Philosophique (BIPh) propose depuis fin 2015 une émission
mensuelle de discussions philo pour tout public. Les enjeux philo de la
discussion sont de creuser une question, d'être plus conscient des liens entre
les avis différents, plutôt que de les superposer les uns aux autres, de
valoriser le conflit des idées parce qu'il conduit à penser dans la complexité
plutôt qu'à simplifier. Ecouter
Sélection du festival international du film
d'éducation
DVD, Ceméa, 2019 Le
Ceméa édite une sélection de deux films ayant reçus la Mention spéciale du Jury
Jeunes et étudiants de la 14e édition du Festival international du film
d'éducation 2018. « Le cri est toujours le début d'un chant », documentaire de Clémence
Ancelin qui a reçu la mention spéciale du Grand Jury donne la parole à de
jeunes mineurs délinquants placés dans un Centre Éducatif Fermé. Ils y
racontent leur passé et espèrent un avenir meilleur, leurs identités protégées
par des masques fabriqués de leurs mains au cours de séances d'atelier de
création artistique.Le deuxième est un film d'animation « The Stained Club » de Simon
Boucly, Marie Ciesielski, Alice Jaunet, Mélanie Lopez, Chan Stéphie Peang,
Béatrice. Finn a des tâches sur son corps. Un jour, il rencontre un groupe
d'enfants avec des tâches différentes. Un jour, il comprend que ces taches ne
sont pas justes jolies.
Présentation du DVD