Pour une école
publique émancipatrice Véronique Decker, Libertalia, coll. « N'autre
école », mars 2019, 144 pages, 10 €
Si l'école recule, ce n'est pas la responsabilité des maths modernes, des
méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays
recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui
paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suivre
l'abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l'explosion
de la précarité des familles et le désintérêt pour la «politique». On ne saurait faire l'école sans se soucier de la société qui nous entoure,
sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des
solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s'interroger
sur ce qui nous pousse à avoir besoin d'aller dans des magasins le dimanche
alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à
l'abandon pendant ce temps. Présentation du livre
La Fole Emprise Avoir seize ans au temps des Jacques, Michel HUBER, Editions Le Hérisson, 2019,
18 € Les destins
croisés hors du commun de cinq adolescents vous plongent au cœur de la Guerre
de Cents Ans. Vérité historique et fiction tissent un récit bouleversant
soutenu par des dessins évocateurs. Commande à michel.huber44@gmail.com
Revues
Former pour
lutter contre les inégalités Recherche & Formation n° 87, Ifé-ENS, 2018 Ce dossier, coordonné par Maíra MAMEDE et Julien NETTER, rassemble des
contributions éclairant différents aspects de l'articulation entre la formation
des enseignants et les inégalités d'apprentissage des élèves, en éducation
prioritaire ou non. Il s'agit d'élaborer ainsi un raisonnement d'ensemble permettant
de dégager les conditions de réalisation d'une formation tournée vers plus de
justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les
pratiques efficaces ont peu d'impact auprès des enseignants sans la prise en
compte du contexte d'exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu'au
niveau de la classe au quotidien. C'est l'analyse du contexte qui explique
pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d'inégalités, sont de fait
mises en oeuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer
leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de
ces pratiques en organisant, par le biais d'outils et de dispositifs de
formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue
équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants. Présentation du n°
L'EPS et
l'école de demain ContrePied hors-série n°23, SNEP, février 2019 En novembre 2018, le
SNEP et le Centre tenaient un colloque, faisant le pari de rendre la profession
actrice de son EPS et la rendre plus adaptée aux formidables besoins d'activité
physique que la population exige. Leurs colloques sont de l'éducation populaire
dans la meilleure tradition de ce courant ; des idées, des débats, des
volontés de faire connaître et, nécessairement, des mises en actes, parce que
la pratique vient fédérer et convaincre. Mais cela ne serait pas suffisant si
cette démarche n'était pas portée par la vision d'une transformation sociale
dont l'émancipation humaine est son but et l'égalité son exigence, à tout
moment de l'action, de la réflexion et des décisions. Ce colloque propose ce
travail de « fusion » qui ne veut laisser personne sur le bord de la
route et croit fermement que l'EPS est une discipline de conquête qui a des
atouts et ses acteurs pour les faire valoir dans un mouvement permanent de
propositions et de luttes, contestataires, lorsque c'est nécessaire. Présentation du n°
L'enseignement
spécialisé TRACeS n°239, février 2019
L'enseignement spécialisé commence en maternelle et
est organisé jusqu'en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les
handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l'erreur serait d'avoir
une approche globale... Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du
spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires. Cgé a voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux
défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type
8. L'enseignement ordinaire ne sait-il faire qu'avec ceux qui rentrent dans son
moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les
inclure, les intégrer ?
Présentation du n°
La coopération intermétiers à l'école Animation & Education n°269, OCCE, mars-avril
2019
Pourquoi encourager la coopération intermétiers ?
Parce que l'enfant ne se limite pas à l'élève et que son développement harmonieux
nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent
auprès de lui (professionnels de l'éducation, de la santé, parents...). Comme le
démontrent les études de Serge Thomazet et Corine Mérini, « l'école pour tous
résulte d'une responsabilité collective qui oblige à mettre en place des
espaces de travail intermétiers et donc à repenser les modes de fonctionnement
entre les professionnels agissant auprès de l'enfant ». Sur le terrain, les
réticences à la mise en place de ces situations restent fortes. Comment lever
ces obstacles ? Comment mobiliser et dynamiser les équipes sur un territoire ?
Comment faire coopérer tous les professionnels pour la réussite éducative de
tous les enfants ? Ce dossier propose des réponses, des pistes de réflexion et
de travail illustrées par des exemples concrets à l'échelle d'un territoire ou
d'un établissement ! Des exemples d'organisation collégiale, de coconstruction
de projets, de travail en interdisciplinarité, de concertations régulières de
l'équipe éducative... qui démontrent que, oui, la coopération intermétiers est
possible et bénéfique à tous. Présentation du n°
Vers
une société éducatrice ? Les Actes de lecture n°145, AFL, mars 2019 « Ce qui manque à l'ouvrier, c'est la science
de son malheur », écrivait Fernand Pelloutier, élu secrétaire de la
Fédération des Bourses du travail en 1895. L'Education populaire, depuis plus
de 120 ans, ne l'a guère aidé à se constituer cette science. Les acteurs de ce
secteur ont le plus souvent pris le parti d'une éducation pour le peuple,
perdant de vue le projet d'une éducation du peuple par le peuple. Ils ont ainsi
opté pour une offre fractionnée par secteurs d'activité, entravant toute
velléité d'éduquer dans et par la réalité des rapports sociaux. L'école de
Jules Ferry a joué un grand rôle dans cette dérive, en imposant l'idée qu'une
société ne saurait être, par sa vie-même, éducatrice, et que les savoirs ne
peuvent être transmis que par une institution spécialisée. Les propositions de
l'AFL en matière de lecture tentent de s'inscrire à contre-courant et la mise
en place d'une Recherche -action en Seine Saint-Denis éclaire les inévitables
difficultés surtout lorsque les collectivités locales sont sommées de remédier
à l'impuissance de l'école au détriment des spécificités d'une Education
populaire. Par ce dossier la revue affirme l'importance de combattre dans la
voie d'une Société Educatrice. Présentation du n°
Les dys dans la
classe
Les Cahiers Pédagogiques n° 552, CRAP,
mars-avril 2019 L'accueil des
élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les dys, ne va pas sans
difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des
éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de
terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations.
Présentation du n°
Accueillir
et former des publics fragilisés Vers l'Education Nouvelle n° 573, Ceméa, mars 2019 Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social
depuis leur création. Mais qu'entend-on par « social » ? Là est
toute la question, qui fait souvent débat d'ailleurs au sein du mouvement. Mais
comme le disait Jacques Ladsous, « le social est partout ». Présentation du n°
Circulation des savoirs entre recherche
et formation Le Français
Aujourd'hui n° 204, AFEF, mars 2019 La question
de la formation initiale et continue des enseignants, de ses modes et lieux de
prise en charge, de son organisation, de la place du concours pour les futurs
professeurs des écoles, des volumes horaires des maquettes des masters MEEF1,
sont au cœur de notre actualité politique. La réflexion aujourd'hui à l'œuvre
sur l'ensemble de ces questions ne peut laisser de côté celles, fondamentales,
de la construction et de la circulation des savoirs entre recherche et
formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants,
que la mastérisation de la formation des enseignants du premier et du second
degrés installée à la rentrée universitaire 2010-20113 a contribué à
rendre centrales. Présentation du n°
De Montessori aux
neurosciences N'Autre école n° 10, Questions de classe(s) On assiste
aujourd'hui à une création exponentielle d'écoles privées hors contrat
(+ 15 % en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des
« pédagogies alternatives ». Ce phénomène s'explique par la
convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet
de l'école publique : une droite catholique galvanisée par le succès de la
« Manif pour tous », un courant néolibéral partisan du « libre
choix » des familles et du marché scolaire, et un courant
« écologique » cherchant à créer des îlots de pédagogie
« bienveillante ». Tous mettent en avant la « méthode » de
Maria Montessori et les neurosciences. L'enjeu est bien idéologique : il s'agit de jeter à bas l'idée même d'une
école égalitaire et émancipatrice commune à tou.te.s les élèves, au profit
d'une vision individualiste et vitaliste de « l'enfant » dont le
développement se ferait spontanément, selon des « lois de la
nature ». Ce numéro hors-série se propose non seulement d'examiner le
phénomène, à travers ses réseaux et ses références pédagogiques, mais également
de dénoncer ces offensives, au nom d'un service public de l'éducation, à
réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité.
Présentation du n°
Ecoles
et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer Revue
internationale de l'éducation familiale n°44, AIFREF, avril 2019 Développer les échanges sous des formes
partenariales entre l'école et les familles pour assurer le succès des parcours
scolaires est fortement préconisé tout en étant fréquemment questionné. Si la
recherche montre l'effet positif de la collaboration entre enseignants et
parents, elle souligne aussi le poids des attentes scolaires et de la
disqualification symbolique qui touche les familles les plus vulnérables. Ce
dossier thématique Ecole et familles en situation de précarité : un lien
fragile à renforcer dirigé par Lise Gremion (HEP Vaud, Lausanne), François
Gremion (HEP-BEJUNE, Bienne) et Catherine Dumoulin (Université du Québec à
Chicoutimi) interroge les points névralgiques à considérer pour une école plus
attentive à la diversité des contextes familiaux et sociaux, et plus équitable
pour les élèves et leurs parents.
Présentation du n°
Frontières
de l'école, frontières dans l'école : enjeux politiques, défis éthiques Recherches en éducation n° 36, mars 2019 La question des frontières est une question d'actualité : dans un
monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de
frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l'école,
la question des frontières est également vive : l'école doit-elle être
ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment
l'éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle
s'ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre
spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière
plurielle : protection de la spécificité de l'école comme lieu
intermédiaire, protection de l'enfance et de la construction du sujet,
relations entre cultures ; il s'agit dans ce dossier, issu d'un colloque
de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation) de saisir
les questions politiques et éthiques posées par l'idée de frontière(s) en
éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme
des seuils et des lieux de passages. Présentation du n°
Sur
les chemins de l'émancipation, l'autogestion Les utopiques n°10, Ed. Syllepse, Union syndicales
Solidaires, avril 2019 Les auteur.es viennent d'horizons divers :
syndicalistes, acteur.trices d'expériences de gestion directe par les
travailleurs et travailleuses, historien.nes, sociologues, praticien.nes de
l'autogestion. Certain?es ont participé à des aventures aussi singulières que
celle des Lip à ou des Fralib/Scop-TI à Gémenos aujourd'hui. Ils nous racontent
leur histoire : pourquoi cette reprise en mains de la production ? Comment ça
se passe ? Quels enseignements ? Quelles difficultés ? Ces mêmes
questions sont traitées à travers d'autres exemples contemporains : la
coopérative Viomé en Grèce, le camp de Lavrio organisé par les Kurdes en exil,
les coopératives de livraison à vélo, les entreprises récupérées en Argentine... L'histoire
est aussi présente : soviets de la Révolution russe, conseils ouvriers de
Bavière, collectivisations durant la Révolution espagnole, le mouvement ouvrier
britannique entre nationalisations et contrôle ouvrier, l'autogestion en
Algérie ou dans les pays de l'ex-bloc soviétique... La dimension autogestionnaire
dans le mouvement des femmes est aussi examinée. La gestion directe des
entreprises par celles et ceux qui les font fonctionner, et plus largement de
la Cité par celles et ceux qui y vivent, sont des thèmes également traités. Autogérer
demain les chemins de fer ? L'éducation ? Des pistes sont évoquées.
Présentation du n°
Le redoublement est inefficace,
socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire Les Cahiers
des Sciences de l'Education n° 38, Service d'analyse des Systèmes et des
Pratiques d'enseignement (aSPe) Université de Liège, 2019 Ce texte
présente différents types de recherches menées sur les effets du redoublement.
Il synthétise d'abord les apports des enquêtes internationales concernant les
effets du redoublement. Il passe ensuite en revue les résultats des études
récentes, principalement européennes, concernant les effets du redoublement sur
le fonctionnement psychosocial des élèves, le décrochage scolaire et les
apprentissages cognitifs. La plupart de ces études sont de bonne qualité
méthodologique et observent soit une absence de bénéfice du redoublement, soit
des effets négatifs. L'année redoublée semble bien une année inutile. En
conclusion, les implications pratiques des résultats passés en revue sont
discutées, notamment la nécessité de promouvoir d'autres façons d'aider les
élèves en difficulté. Présentation du n°
Communisme en
Algérie/Communisme algérien Cahiers d'histoire n° 140, 2019 Ce dossier cherche à penser son objet davantage à
partir de l'Algérie, en desserrant la question des liens entre les partis
communistes français et algériens. Le PCA est étudié aussi sur une séquence
plus longue, de ses premières années à la guerre d'Algérie. Les articles de recherche sont accompagnés de
textes relatant la lutte acharnée qui a permis l'étude historienne, petit à
petit, grâce à la pression militante, longtemps des anciens acteurs et
maintenant de celles et ceux qui tiennent à rendre possible leur histoire. Présentation du n°
A voir
Une
continuité éducative réussie : à quelles conditions ? Les 5 et 6 décembre 2018, le laboratoire de sciences de l'éducation
de Normandie (CIRNEF) organisait
les 10èmes journées sur l'enfance sur le thème de la continuité
éducative. S'interroger sur les conditions d'une continuité
éducative réussie suppose de concevoir l'éducation sous toutes ses
déclinaisons, dans la multiplicité des acteurs, des lieux et des temps qui y
participent. Plus précisément, la thématique amène à considérer l'éducation
formelle (à l'école principalement) et non formelle (dans cette école et dans
d'autres espaces). Il s'agit d'entrer par les expériences et les motivations des
acteurs de terrain, leurs conditions de vie et conditions d'exercice
professionnelles, leurs histoires, leurs cultures familiales et
professionnelles, leurs représentations sociales et leurs désirs, plus que par
les projets politiques et les institutions qui ont pour mission de les mettre
en œuvre. La problématique suppose de regarder et d'analyser comment, du fait
de ces politiques, et dans le cadre de leurs institutions respectives, ils
mettent en place ou non une éducation des enfants et de jeunes qui suppose des
éléments de continuité et des ruptures. Visionner sur le site Canal U