Dialogue n° 192 - Savoirs... Devenir, revenir, advenir








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Dialogue n° 192 - Savoirs... Devenir Revenir Advenir

Lorsque les idées conservatrices et réactionnaires font florès, il est important de les combattre aussi dans le champ de la pédagogie et du savoir.
Les savoirs ne sont pas des objets morts, rangés dans le formol ou la naphtaline ou encore punaisés tels des papillons dans un coffret entomologique. Ils ne sont pas destinés à être ingurgités par les élèves par petites gorgées en suivant une posologie régulière. Ils sont vivants de toute leur histoire passée et de leur vigueur germinative. On ne peut pas nourrir une pensée vivante avec des savoirs morts. C'est ce que ce numéro de Dialogue s'attache à explorer. Notre revue tente d'être à la hauteur du pari lancé par son nom : au fil des articles, on verra que le savoir est toujours un dialogue : débat entre les interprétations divergentes, controverse avec les possibles erreurs, procès avec ses repentirs, échanges avec d'autres savoirs connexes ou éloignés. Cela implique une conception des savoir plus mouvementé mais infiniment plus jubilatoire.



avril 2024, 48 pages, 8 €
Sommaire
Éditorial
  • Pourquoi l'approche des savoirs de l'Éducation Nouvelle se reNouvelle  Lire l'édito
    Jean-Louis CORDONNIER
Des genèses proliférantes
  • Partage des ruptures
    Laurent CARCELES

  • Quand le passé éclaire le présent
    Jérôme CANONGE

  • Instruire à charge et à décharge
    Jean-Louis CORDONNIER

Des appropriations collectives
  • L'enseignement du genre, entre émotion et raison, militance et connaissance
    Geneviève GUILPAIN

  • Au pays du 4
    Jany VIDAL

  • Interroger notre conception du savoir
    Jacques BERNARDIN

  • Où l'on reparle de croisade. Savoirs historiques et instrumentalisations
    Patrick RAYMOND

  • supplément en ligne : Savoirs dans où hors l'école ?
    Catherine LEDRAPIER
Des valeurs civilisationnelles
  • Les discours complotistes : symptôme d'une société supposée savoir ?
    Julien CUEILLE et Laurent CARCELES

  • La difficile intégration de la dimension coloniale de l'histoire dans les programmes scolaires
    Marie-Albane de SUREMAIN

  • Savoirs scientifiques et débats de société
    Damien SAGE

  • Discussion avec mon chauffagiste De la maîtrise de savoirs élémentaires à une bonne maîtrise des métiers
    Catherine LEDRAPIER

  • supplément en ligne : Le Puy-du-Faux, enquête sur un parc qui déforme l'histoire
    Note de lecture par Jean-Jacques VIDAL
Nous avons lu 
  • Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? et Quand l'extrême droite rêve de faire école

Cahier du LIEN
  • Pourquoi avons-nous créé notre école ?
    Ghoussoune WAHOUD (Liban) Lorson OVILMAR & Joël SAINTIPHAT (Haïti) Walid SFEIR (Belgique)

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