Les activités du groupe Indre et Loire

Les réunions et animations du GFEN 37
  • Réunions du groupe : 13 décembre 2023, 31 janvier 2024
  • Participation aux travaux du secteur maternelle : "l'évaluation au service des apprentissages" , 27 sept, 7 nov, , 6 déc 2023, 9 janv, 2024 - Petites rencontres à Ivry sur Seine le 27 janvier à Ivry sur Seine
  • Un projet et une proposition d'échanges avec les collègues du département qui le souhaitent.
Depuis plusieurs années, nous travaillons sur la lecture et les problèmes que peuvent rencontrer les élèves que ce soient dans les premiers apprentissages ou ultérieurement. Cette année un groupe de travail s'est constitué autour de la construction du nombre et des problèmes de compréhension en mathématiques.
Nous pouvons, à la demande venir échanger ces deux thématiques lors d'échanges informels ou de réunions d'équipes. Il suffit de de nous contacter par mail à : gabriel.dreumont@ac-orleans-tours.fr ou jacqueline.bonnard37@orange.fr

Projet ConvergENce(s) pour l'éducation nouvelle
  • Réunions du comité de pilotage :  1er mars, 8 sept, 7 déc, 20 déc, 21 déc 2023, 16/17 fév, 10 avril 2024
  • Biennale internationale de l'Education Nouvelledu 30 octobre au 2 novembre 2024, à Nantes.
  • fonction "ateliers" de la biennale

Avec le CAPE (Collectif des associations partenaires de l'école)"
  • Réunion préparatoire partenariat avec le Snuipp : 8 nov 2023
  • Journées INSPé Tours le 10 mai 2023 (M1), mai 2024  - Blois le 17 mai 2023 (M2), 22 mai 2024

• Réunions préparatoires aux journées CAPE : le 16 mars 2023 à l'inspé de Tours, 19 janvier 2023 à Blois, 15 déc 2023 à Blois

Formations
  • Stage syndical SNUIPP 37 : " Ecole maternelle : des pratiques ", maison des syndicats Saint Avertin, 20 février  2024
  • Stage syndical FSU 41 : " Pour une évaluation positive du travail de l'élève", maison des syndicats à Blois, 21 octobre 2023, 18 avril 2024
  • Formation de formateurs, lettres/hist/géo, lycée professionnel ( GR 37/ GR Îdf/ GR28) : "Mettre en œuvre des pratiques homologiques en formation, " - 24 nov, 18 déc 2023, 10 janv 2024
  • ISFEC Bretagne : " Apprendre à se poser des questions en résolvant des prolèmes concrets" (cycle 1) - site de Vannes : 23/24 oct 2023, 14 fév 2024 - site de Rennes : 22/23 avril, 12 juin 2024
  • "Tous capables ! des savoirs d'action aux savoirs théoriques", Ecole Nouvelle La Prairie TOULOUSE, 31 mai 2023
  • Stage syndical FSU 41 : "Les problèmes sans questions", maison des syndicats à Blois, le 11 mai 2023

Interventions
  • Stage syndical FSU 28 : "vers une évaluation positive du travail de l'élève", 8 juin 2023 à Châteaudun

Stage régional de rentrée

« Enseigner aujourd'hui avec les valeurs de l'éducation nouvelle ! » qui se déroulera à Mainvilliers (Eure-et-Loir),  les lundi 28 et mardi 29 août 2023.

Stage organisé par le GFEN 28, le GFEN 37 et le GFEN 72.