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Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants

Introduction et sommaire
GFEN Maternelle, 2020 70 p, 5 € | Télécharger |
Enseigner à l'école maternelle, un défi à relever. Penser le métier pour le transformer.

GFEN Maternelle, 2018, 60 p, 5 € | Télécharger |
Livres
Apprendre à comprendre dès l'école maternelle. Réflexions, pratiques, outils

La finalité de l'École pour chaque élève, c'est d'apprendre à
comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et
penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la
compréhension et aider les formateur.trice.s à former les
enseignant.e.s à cette complexité, tel est l'enjeu de ce livre. C'est
par ce travail à différentes échelles que nous ferons progresser l'idée
que toutes les pratiques ne se valent pas et que la pédagogie peut
transformer l'École et faire réussir tous les élèves.
Ce livre est un ouvrage collectif, initié par le GFEN Maternelle, coordonné par Isabelle Lardon,
réalisé par des enseignantes, des formatrices et des chercheures qui,
toutes, travaillent dans et pour l'école maternelle, en France, en
Suisse et en Belgique francophone.
L'ouvrage s'ouvre sur
deux chapitres plus théoriques sur les rapports entre langage et
pensée et entre imagination et apprentissage. Puis il fait la part belle
aux pratiques à partir de questions didactiques et pédagogiques dans
différents domaines (langage oral, compréhension de l'écrit,
plurilinguisme, dessin d'observation, éducation musicale) et à travers
des manières de faire avec l'évaluation, la construction du sens des
affichages en classe, l'autonomie de l'élève. Il présente également des
outils en formation, pour développer le pouvoir d'agir des enseignants
et des formateurs.
Chronique Sociale, collection « Pédagogie/Formation », 2017, 192 p, 14,90 € |
Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle

Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser.
C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires
qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur
signification sociale. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à
travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à
l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la
capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les
pratiques.
Lire la présentation et le sommaire
La Chronique Sociale, 2014, 248 p, 8,90 € |
Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école
Sous la direction de Christine Passerieux
Si
l'école maternelle est si importante c'est qu'elle a une
lourde mission : favoriser la rencontre avec d'autres cultures,
engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité
réussie, pour
tous.
Force
est de constater qu'elle ne réussit pas toujours à réduire les
écarts et que nombre de jeunes élèves n'entrent pas dans
les apprentissages scolaires. Pour autant il n'y a pas plus de
fatalité à l'échec que d'enfants dans l'incapacité
d'apprendre. Cet ouvrage en fait la démonstration en mettant en
partage des pratiques
éprouvées dans
les classes, dans tous les champs où l'imaginaire et la pensée
sont convoqués.
Quels
objets de travail sont nécessaires au développement des jeunes
élèves ? Dans quelles modalités de transmission ? Comment penser
l'articulation entre la mobilisation individuelle (c'est un
sujet qui apprend) et le rôle du collectif (c'est avec les autres
qu'il apprend) ? Quel regard porter sur les productions, qui
autorise à se risquer dans l'inconnu ? Comment permettre à
tous de construire le sens de l'école et de leur présence ?
Comment prendre en compte les différences ? Autant
de questions, au coeur du métier, qui appellent des réponses à la
hauteur d'une véritable
ambition. Car
il s'agit de tenir compte de l'âge des élèves sans transiger
sur des exigences de réussite et de développement harmonieux pour
tous.
Chronique sociale, 2011, 264 p. 15,90 € |
La maternelle. Première école. Premiers apprentissages
Collectif sous la direction de Christine Passerieux
Cet ouvrage présente une réflexion sur l'importance de
l'école maternelle, afin d'en montrer la pertinence dans le développement de
l'enfant et d'en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose
également des outils pour la classe.
Il rend compte d'observations qui montrent les effets positifs de l'école
maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d'une scolarisation à
deux ans et donne des éléments de comparaison avec d'autres modes d'accueil des
jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de
l'école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit
se doter pour que le passage de l'enfant à l'élève ait lieu pour tous. Il
montre, alors que l'entrée dans le scolaire n'est ni immédiate ni spontanée, la
nécessité d'un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une
vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur
diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le
milieu scolaire et ses particularités.
Dans différents domaines d'apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent
des perspectives quant aux activités à mettre en oeuvre dans l'affirmation
d'une conception culturelle des apprentissages scolaires et d'une véritable
ambition pour tous.
Chronique sociale, 2009, 122 p., 14 € |
Les chemins des savoirs en maternelle
Michèle Libratti, Christine Passerieux, préface E. Bautier
Les jeunes enfants ont des représentations du monde
hétéroclites.
Curiosité, plaisir d'apprendre, apprendre ensemble, participation, langage :
autant de pistes de réflexion, de pratiques pédagogiques que ce livre propose
de partager. Il intéressera les enseignants, l'ensemble des acteurs sociaux
concernés par la réussite scolaire, dès la maternelle. Michèle Libratti,
directrice d'école maternelle d'application et Christine Passerieux,
conseillère pédagogique sont convaincues des immenses potentialités de tous les
élèves et cherchent à traduire dans leurs pratiques et leurs réflexions ce pari
philosophique.
Chronique Sociale "L'essentiel", 2000, 32 p, 13,20 € |
Livres en lien avec le GFEN
L'école maternelle face à ses enjeux. Créer les conditions de l'égalité

Contributions de Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
Les Editions de l'Atelier, 2021, 144 p. 15 € |
Un jardin d'enfance d'Education nouvelle. Dépasser le spontané par le construit

Eugénie Eloy (GBEN), nourrie des propositions de l'«Éducation nouvelle» mais aussi de la «Pédagogie institutionnelle», attentive à «l'expérience de l'enfant» mais inflexible sur «la part du maître», nous décrit un «jardin d'enfance» où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix.
Ce «jardin d'enfance» fait la part belle au jeu, à l'expérimentation, à l'entraide et au travail de groupe... Ce «jardin d'enfance» fait la part belle à l'éducation au choix, à la communication sous toutes ses formes... Ce «jardin d'enfance», enfin, est un fabuleux lieu d'«inclusion»...
Autant dire que le «jardin d'enfance» d'Eugénie Eloy est un vrai «modèle éducatif». Tous les enfants y deviennent «capables» d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? (Extrait de la préface de Philippe Meirieu)
"Jardin d'enfance", une série de 5 textes d'Eugénie Eloy sont à lire sur le site du LIEN .
Chronique Sociale, 2014, 160 p, 14,50 € |
Apprendre à l'école. Apprendre l'école. Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle
Equipe ESCOL, sous la direction de Elisabeth Bautier
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre
comment peuvent, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de
travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des
savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Il met en évidence les sources de
difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire,
dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage.
Il propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins
à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous. S.
Chevillard, C. Joigneaux et C. Passerieux membres du GFEN ont contribué à ce
livre.
Chronique Sociale « Pédagogie/Formation », 2006, 256 p, 16,50 € |
Revues
Actes des Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école" :
- Dialogue n° 169 - La maternelle. Enjeux d'hier et de demain
juillet 2018 Dialogue n° 157 - Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ?
Juillet 2015- Dialogue n° 154 - Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement.
Octobre 2014 - Dialogue n° 150 - Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous.
Octobre 2013 - Dialogue n° 134 - Pour que la maternelle fasse école
Octobre 2009
Recueils de pratiques
Spécial maternelle - Apprendre
pour grandir
GFEN Normandie Centre
Quels rôles joue exactement la maternelle ? On attend d'elle qu'elle soit un espace pour grandir, pour apprendre, un lieu de socialisation et d'individualisation... Ce numéro spécial répond aux questions qui émergent par des expériences (illustrations, paroles d'enfants) des analyses de professionnels. Beaucoup peuvent inspirer des pratiques fécondes, aussi bien en élémentaire que dans l'ensemble des lieux d'apprentissages. Au-delà de l'école maternelle, il interroge tout le monde éducatif.
2000, 115 p. (9,15 €) Epuisé |